Les métamorphoses

L'image que les autres perçoivent de nous n'est pas forcément celle que nous nous faisons de nous mêmes. Même si nous pensons évidemment que les autres ont tort.

Nous avons tous plusieurs images : celle que les autres ont de nous, celle que nous avons de nous-mêmes, celle que nous croyons que les autres ont de nous, celle que les autres croient que nous avons de nous, celle que le miroir nous renvoie de nous, le cinéma, la caméra, le magnétophone, la photographie, la sculpture ou la peinture quand on est célèbre.

Ces images sont des fois agaçantes, gonflantes, déformantes (cela dépend du miroir, du reflet, du regard des autres). Et nous avons plusieurs personnalités, des qualités et des défauts...

metam.jpg (14339 octets)

C'est pour tout cela que l'on a parfois envie de changer de peau, de s'améliorer, se transformer... se métamorphoser !

La métamorphose permet :

- de devenir complètement différent, juste pour une nuit, comme le docteur Jekyll (et Mr Hyde, dans Marcel le rêveur), pour avoir des super pouvoirs (Supergorille ou Superbanane dans Anna et le gorille et dans Marcel le rêveur).

metamo1.jpg (47049 octets)

- de changer de personnalité, de devenir un champion : dans Marcel la mauviette.

- de devenir meilleur : au foot, à la traversée de trottoir, au plongeon dans le lit et à l'escalade des escaliers (Marcel le magicien).

- de rêver que l'on est vedette de cinéma, explorateur, lutteur, écrivain, peintre, tableau, monstre féroce (Marcel le rêveur).

- d'avoir des amis qui nous ressemblent ou qui ressemblent à ceux que nous voudrions être (Marcel et Hugo).

- de se changer en animal (Zoo).

butsquash.gif (8540 octets)

Retour chez Anthony Browne