Démarche pédagogique
Lecture à voix haute et silencieuse. Les élèves ont choisi un livre pour le
présenter aux autres et le faire lire (résumé incitatif, avis critique, illustration
d'un passage).
Recherches, au CDI pour transgresser formes, genres et supports sur ou
plusieurs thémes issus du livre sur lequel ils avaient choisi de travailler.
Ecriture : résumés incitatifs (différents de la 4e de couverture), avis
critique, extraction des thèmes les plus significatifs de luvre et recherche
douvrages de fiction (bibliographie analytique) portant sur le même sujet.
Illustrations : à partir de lectures, interprétations picturales dune
uvre de fiction. Numérisation des images, transformations de formats, insertions
dans une page html.
Création de pages web (structure, outils de navigation et hypertextuelle, recherches de
références sur Internet à laide de moteurs de recherche et dannuaires,
création de liens absolus et relatifs).
A partir du travail de 4 éléves sur Marcel le rêveur l'ensemble de la
classe a extrait les réferences littéraires, artistiques et culurelles de l'album.
- Recherche de références littéraires et artistiques, recherches documentaires, liens
entre ces recherches et lalbum, afin de pousser plus loin l'analyse, en essayant
toujours de relier les différents groupes et sujets de travail. Aides : indices de
recherche (en proposant aux élèves des livres d'art sur le fantastique et le
surréalisme ainsi que des sujets de recherche qui leur étaient étrangers : Freud et
Livingstone, Big Apple, par eemple) et outils de travail peu utilisés (dictionnaires
analogiques, dictionnaires des synonymes, moteurs de recherche et annuaires).
- Ecriture de textes et création dimages.
- Citations et photomontages : titre des uvres citées, dates de création,
peintres ou sculpteurs, technique picturale, prise de référence.
- Création de pages web (la structure s'est imposée d'elle-même, création de liens
absolus et relatifs sur des images, "remplissage" de scripts java et création
de gifs animés).
Evaluation :
- Lecture à voix haute : compréhension, respect des liaisons et de la
ponctuation, diction et intonation.
- Lectures : compréhension et nombre de livres lus (15 QCM de 10 questions).
- Ecriture et illustrations.
- Photomontages papiers et numériques, utilisation de logiciels de dessin.
- Investissement personnel et travail de groupe.

Vous souhaitez vous rendormir dans le fauteuil de Marcel ?