Dr Livingstone, je présume ?

Dans la jungle d'un tableau du Douanier Rousseau : Le rêve (1910) blue.gif (402 octets), un explorateur (s'agit-il de Stanley ?) retrouve un docteur qui ressemble plus à Freud qu'au docteur Livingstone.

Livingstone s'était perdu en Afrique : il en parcourut les rives, ainsi que l' Ouest de la Tanzanie, l' Est du Zaire et la zone comprise entre les lacs Tanganyika , Bangweulu et Moero jusqu'en 1871. Le 23 octobre 1871, dans la région du Bangweulu où il venait d'arriver épuisé, Stanley le rencontra, et lui demanda : "Dr Livingstone, je présume ?"

63livi.jpg (116620 octets)

La jeune femme sur le canapé, dans le tableau d'Henri Julien Rousseau semble vieillie. Assise à côté de deux enfants, elle s'endort devant la télé en mangeant du pop-corn (nettement moins bon que la charlotte aux 62balef.gif (139 octets)).

Marcel Stanley retrouve le docteur Freud, dans une jungle de balais brosse et de sèche cheveux. Sigmund Freud  est le fondateur de la psychanalyse : la théorie des rêves. Les psychanalystes  écoutent leurs patients raconter leurs rêves, allongés sur des canapés. D'après Freud, "le rêve est le gardien du sommeil". Que penserait-il des 62brigh.gif (135 octets) et du fauteuil volant de Marcel ?

La jungle est remplie de serpents et de bananiers, un peu comme le jardin d'Eden (le paradis). Mais il manque un peu de pommes. Pom pom pom pom (Symphonie de Beethoven).

b_left.gif (528 octets)
Vous souhaitez vous rendormir dans le fauteuil de Marcel ?