Le pays des

rissons

Nangajiik, le narrateur, est assis dans son kayak. (Illustration des pages 80-81.)
"Pendant de longues heures je suis resté là, bercé par la houle légère, et, tout ce temps, j’appelais mon frère sous les eaux, mon double de la Longue Nuit, celui qui sous les lointains icebergs chevauche le morse aux dents aiguës."
C’est le temps de la Longue Nuit, celle où les rêves des hommes s’emmêlent au creux de la Chambre du Sommeil. A l’aide de son tambour et de son harpon, le chaman chasse les cauchemar. S’envoleront-ils dans les nuées, poussés par les vents : "les vents du Nord rugissaient à la face des vents de l’Ouest, qui hurlaient à leur tour contre ceux de l’Est".

 

Encore le rythme : du tambour, des rafales de vent sur la banquise, du battement du sang dans les veines, des respirations et des ronflements qui s’emmêlent... tout comme ceux de la terre et des volcans !

Pour répondre au questionnaire... (forme 1, forme 2)

Les albums
Remerciements
François Place


Du pays des Amazones aux îles Indigo / François Place .- Casterman, 1996.
Attention ! Les couvertures et illustrations reproduites sur ce site sont protégées par le droit d'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l'autorisation des Editions Casterman S.A. (Rue Royale, 132 - boîte 2 B-1000 Bruxelles. 36 rue du Chemin Vert 75011 Paris). Toute reproduction ou utilisation non autorisée est constitutive de contrefaçon et passible de poursuites pénales.

Créé en Juillet 2002
Dernière mise à jour : 19/10/2002