Le fantastique

"C'est l'irruption de l'insolite dans la banalité du monde réel" ; "une intrusion brutale du mystère dans la vie quotidienne" ; "des hommes comme nous placés soudainement en présence de l'inexplicable"… (Castex, Pierre-George . - Anthologie du conte fantastique français . - Gallimard, 1966 . - 2 vol.) il s'agit, ensuite, d'un genre très controversé.

Le fantastique inclut :
- le roman noir d'origine britannique (le roman gothique) dans lequel il est question d'aventures macabres, de fantômes, d'horreur et d'épouvante engendrées par une intervention surnaturelle.
- le merveilleux : les romans fantastiques écrits pour les enfants sont plus proches de l'étrange et du merveilleux que du macabre.

Toutefois, si l'on retient la première définition du fantastique, il paraît difficile de lui rattacher le merveilleux. Il ne serait pas invraisemblable de rejeter ce dernier directement dans les contes (mais certains romans ne trouveraient plus leur place). Cela reviendrait malheureusement à le mettre à l'écart : les adolescents délaissent souvent les contes, persuadés qu'il s'agit de livres pour les petits. On pourrait également enfermer ces œuvres dans l'Heroic Fantasy de la science-fiction, choix qui se défend tout à fait, on le verra, même s'il ne correspond pas à l'idée reçue que s'en font la plupart des lecteurs.

Cependant, il semble intéressant (au vu de la production et des demandes), dans une bibliothèque pour enfants ou adolescents de ne pas séparer complètement le merveilleux du monde du mystère. Et l'on pourrait décider, pour séparer l'horreur du merveilleux de créer un genre merveilleux, en relation avec le fantastique mais qui en serait distinct pour les élèves.

 


Histoires fantastiques :
Poe, Allan Edgar . - Nouvelles histoires extraordinaires
Hoffmann, Ernt Theodor Amadeus . - Contes
Maupassant, Guy de . - Le Horla
Shelley, Mary . - Frankenstein
Stoker, Bram . - Dracula
Mérimée, Prosper . - La Vénus d'Ille

Séquence pédagogique

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