Grimoires

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SELECTIONS

Démarche pédagogique

Grimoires est né dans le petit CDI d'un collège rural (60 m2) en 1995 : d'abord version papier mise en forme sur ordinateur, puis rapidement, journal virtuel mis en ligne sur Internet. Pendant plus d'une année, ses pages ont été fabriquées sur la même machine, les élèves se succédant au clavier, entre 12h30 et 13h30, une fois par semaine. Faute de réseau, il n'a jamais été possible de travailler autrement qu'à partir de disquettes.

Le principe de fonctionnement était plutôt simple : les élèves volontaires qui souhaitaient rédiger une ou plusieurs page(s) venaient au CDI durant leur temps de liberté et réutilisaient une page existante qu'ils modifiaient avant de lui attribuer un autre nom, de choisir une "image bouton" (lien vers le sommaire) et de finalement créer un nouveau lien depuis la page des titres. Les nouvelles pages étaient relues par un autre élève, le professeur documentaliste ou un enseignant de lettres.

Les élèves du club lecture qui ont participé à la publication de Grimoires prenaient part à :

- la politique d'achats du CDI (rencontres avec des auteurs, des libraires, développement du fonds de fiction, choix des nouveautés : éditeurs, librairies et sites jeunesse en ligne... )
- la sélection de nouvelles, poèmes et bandes dessinées écrits par d'autres élèves (parfois en cours de lettres)
- la lecture des nouveautés et leur présentation à d'autres lecteurs :
    - en images
    - par écrit (description bibliographique normée, résumé incitatif, avis, détermination du genre littéraire et des mots-clés les plus significatifs de l'oeuvre)
    - oralement
   - par voie d'affichage, dans l'établissement (utilisation des panneaux du CDI et des économiseurs et fonds d'écrans).

Ce journal littéraire a permis de faire lire et écrire, de faire vivre le CDI et son fonds et d'initier certains élèves à Internet... avec très peu de moyens (un ordinateur, une connexion par modem, une partie du budget "fiction" du CDI).