L'intranet
: quelle place pour les ressources documentaires ?
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La
politique documentaire électronique de l’établissement scolaire Le
cas des périodiques
On
pourrait envisager de mettre à disposition des utilisateurs les sommaires
de périodiques, ce choix est particulièrement représentatif des difficultés
que l’on rencontre lors de la mise en œuvre d’un intranet et
conduit à une question pratique : Qui les scanne quand on en a une
centaine, et qui crée les liens ? L’intranet
risque de conduire à une réduction des périodiques papier (dont les
coûts augmentent) et à leur remplacement par des périodiques sur
cédéroms
ou sur Internet. Ceci présente plusieurs avantages : accès et
rangement instantanés, réduction des espaces de stockage et du temps
de maintenance ; et quelques inconvénients à ne pas perdre de
vue comme les éventuels coûts d’impression (qui peuvent se limiter
aux coûts de photocopie déjà existants) et la réduction du nombre
des prêts. Reste
à résoudre le problème des dépenses d'abonnement : les CDI gagneraient
à se regrouper pour acheter leurs périodiques électroniques à moindre
coût [7] (l'Etat, les régions et départements
pourraient adapter le principe des "licences mixtes" des
logiciels aux périodiques électroniques). |
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