L'intranet : quelle place pour les ressources documentaires ?
Intranet scolaire et politique documentaire

La politique documentaire électronique de l’établissement scolaire

Le cas des périodiques

On pourrait envisager de mettre à disposition des utilisateurs les sommaires de périodiques, ce choix est particulièrement représentatif des difficultés que l’on rencontre lors de la mise en œuvre d’un intranet et conduit à une question pratique : Qui les scanne quand on en a une centaine, et qui crée les liens ?

L’intranet risque de conduire à une réduction des périodiques papier (dont les coûts augmentent) et à leur remplacement par des périodiques sur cédéroms ou sur Internet. Ceci présente plusieurs avantages : accès et rangement instantanés, réduction des espaces de stockage et du temps de maintenance ; et quelques inconvénients à ne pas perdre de vue comme les éventuels coûts d’impression (qui peuvent se limiter aux coûts de photocopie déjà existants) et la réduction du nombre des prêts.

Reste à résoudre le problème des dépenses d'abonnement : les CDI gagneraient à se regrouper pour acheter leurs périodiques électroniques à moindre coût [7] (l'Etat, les régions et départements pourraient adapter le principe des "licences mixtes" des logiciels aux périodiques électroniques).

Nicolas Dompnier 38000 Grenoble France © Impression autorisée pour une utilisation non commerciale
Page créée le 03/05/2003. Dernière mise à jour 28/04/2004