L'intranet : quelle place pour les ressources documentaires ?
Intranet scolaire et politique documentaire

A quoi sert un intranet ?

Constituer un environnement permettant la communication et la circulation de l’information à moindre coût à l’aide d’un standard universel.

Accéder à des ressources documentaires et pédagogiques numériques produites par des enseignants et des élèves, à la base de données du CDI, à des cédéroms en réseau, à des répertoires de sites (signets ou favoris permettant un accès guidé et balisé à Internet), à des ressources concernant la vie de l’élève dans l’établissement (règlements intérieurs, comptes rendus de conseils de classe, bulletins scolaires électroniques…), à des ressources culturelles, éducatives (clubs, journal de l’établissement…), à des documents administratifs (comptes rendus de CA, dossiers des enseignants, notes internes, calendriers, cédérom du RLR, lien vers le BO…).

Communiquer à l’intérieur de l’établissement (courrier électronique, forums), avec des classes, des groupes d’élèves, des individus. Attention aux limites : si tous les élèves peuvent poser des questions à tous les enseignants, par exemple ("Le dernier Harry Potter est-il disponible ?"). La messagerie peut remplacer le cahier de suggestions, mais risque de mobiliser beaucoup de temps.

Publier des documents : cours, exercices, dossiers documentaires, règlements, notes d’information et de service… aux formats XML et HTML (pages Internet) et PDF (Acrobat Reader) ou sous une forme accessible par le plus grand nombre (textes RTF, images JPG, GIF, Mpeg, Quicktime…) et de taille réduite, de préférence.

Travailler en réseau : à l’aide de calendriers et de plannings de réservation des salles de travail et des ressources (appareil photo numérique, caméra, lecteur de DVD, graveur).

L'intranet constitue un excellent moyen d'améliorer les rapports entre l'usager final et l'information.

Nicolas Dompnier 38000 Grenoble France © Impression autorisée pour une utilisation non commerciale
Page créée le 03/05/2003. Dernière mise à jour 28/04/2004