La
politique documentaire électronique de l’établissement scolaire :
les sites Internet
Présentation
des sites
-
catalogage des sites sélectionnés (notice comportant un résumé et une
indexation). Ce qui n’est pas sans présenter un certain nombre
d’inconvénients : instabilité des ressources Internet, difficultés
de repérage (les élèves ne savent plus s’ils sont sur Internet ou
dans la base de données du CDI, n’arrivent pas toujours à retrouver
leur chemin pour revenir au point de départ).
On peut se référer à la norme Z 44-082 d’octobre 1999.
"Au sens propre ou métaphorique, Internet doit être catalogué"[5]
; ce choix paraît d'autant plus logique que les catalogues des CDI
sont désormais consultables depuis des navigateurs Internet.
-
création d’un répertoire de signets ou favoris présentés
selon un plan de classement hiérarchique qui peut s’inspirer de l’arborescence
des annuaires de recherche comme Yahoo ou même de la classification
décimale utilisée au CDI (équivalant d'une bibliographie signalétique)
qu’il sera intéressant de compléter par l'installation d'un moteur
de recherche local.
Quelques exemples :
http://www.yahoo.fr
http://www.bpi.fr/
http://www.adbgv.asso.fr/signets/
http://www.bnf.fr/web-bnf/liens
http://www.bm-lyon.fr
http://www-scd.univ-lyon3.fr/scd/internet.htm
http://www.unilim.fr/scd/sites/busignets/
Il importe de présenter clairement les pages de liens : titre,
auteur, résumé, mots-clés, URL.
