L'intranet : quelle place pour les ressources documentaires ?
Intranet scolaire et politique documentaire

La politique documentaire électronique de l’établissement scolaire : les sites Internet

Présentation des sites

-         catalogage des sites sélectionnés (notice comportant un résumé et une  indexation). Ce qui n’est pas sans présenter un certain nombre d’inconvénients : instabilité des ressources Internet, difficultés de repérage (les élèves ne savent plus s’ils sont sur Internet ou dans la base de données du CDI, n’arrivent pas toujours à retrouver leur chemin pour revenir au point de départ).
On peut se référer à la norme Z 44-082 d’octobre 1999.
"Au sens propre ou métaphorique, Internet doit être catalogué"[5] ; ce choix paraît d'autant plus logique que les catalogues des CDI sont désormais consultables depuis des navigateurs Internet.


-         création d’un répertoire de signets ou favoris présentés selon un plan de classement hiérarchique qui peut s’inspirer de l’arborescence des annuaires de recherche comme Yahoo ou même de la classification décimale utilisée au CDI (équivalant d'une bibliographie signalétique) qu’il sera intéressant de compléter par l'installation d'un moteur de recherche local.
Quelques exemples :
http://www.yahoo.fr
http://www.bpi.fr/
http://www.adbgv.asso.fr/signets/
http://www.bnf.fr/web-bnf/liens
http://www.bm-lyon.fr
http://www-scd.univ-lyon3.fr/scd/internet.htm
http://www.unilim.fr/scd/sites/busignets/
Il importe de présenter clairement les pages de liens : titre, auteur, résumé, mots-clés, URL.

Nicolas Dompnier 38000 Grenoble France © Impression autorisée pour une utilisation non commerciale
Page créée le 03/05/2003. Dernière mise à jour 28/04/2004