Démarche pédagogique

La structure de ce site a été créée avant le début des travaux, puis remodelée au fil du temps. Vous pouvez la réutiliser si vous le souhaitez.

Après les séances d'initiation de 6e, une demi-classe (il était trop "lourd" et techniquement impossible de travailler autrement) est venue élaborer un site Internet pour "expliquer aux autres le fonctionnement du CDI", à partir de leurs apprentissages.

Ce travail a suscité un véritable enthousiasme, quelques élèves se lançant dans la programmation en Visual Basic (qui n'a abouti à rien de palpable sur ce site...) et décortiquant les JavaScripts générés par l'utilitaire de création de Qcm de Hot Potatoes pour les modifier. Il a été très bien perçu par les autres collégiens, même plus âgés.

Il s'agit d'une forme d'évaluation très intéressante, même qi l'on peut regretter qu'il ne soit possible de l'étendre à tous les élèves de 6e : il faut bien compter 2 à 3 heures de travail par semaine et par groupe (soit 80% du temps de travail d'un certifié de documentation dans un petit collège, en faisant fi du temps de préparation et en considérant qu'il ne s'agit pas de pédagogie).

Nicolas Dompnier, professeur certifié de documentation migrateur.

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