Le socle commun des connaissances et des compétences

4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication


La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de
la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de
l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux.
Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de
l'École. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un
ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et
plus efficace.
Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique
et Internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles
sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires.


CONNAISSANCES

Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l'information et de
la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement
et échange de l'information
, caractéristiques techniques, fichiers, documents,
structuration de l'espace de travail, produits multimédias...).
Ils doivent également savoir :
• que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent
une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer
entre eux ;
• que l'usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger
la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se
protéger soi-même.


CAPACITÉS

La maîtrise des techniques de l'information et de la communication est développée
en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i :
• s'approprier un environnement informatique de travail ;
• créer, produire, traiter, exploiter des données ;
s'informer, se documenter ;
communiquer, échanger.


ATTITUDES

Le développement du goût pour la recherche et les échanges d'informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s'accompagner d'une attitude responsable - domaine également développé dans la définition
du B2i - c'est-à-dire :
• une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible ;
• une attitude de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs.

 

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Impression autorisée pour une utilisation non commerciale Nicolas Dompnier 38000 Grenoble 2009