Le concept : internet se transforme. On passe d'un système relativement statique (webmestre - internaute) à une plateforme de travail et d'échange dynamique : mettre l'internaute au centre du système en le faisant participer à son développement.

Les outils ne sont pas nouveaux, il s'agit d'une évolution (la révolution 2.0 est commerciale et technocratique et nous faisions du Web 2.0 sans le savoir avant que le terme ne soit inventé en août 2004 et qu'il ne se popularise en 2006). Pour aller plus loin : (@)

Les usages (nomadisme et mutualisation)
   
  - L'info à la carte sur son ordinateur
    la syndication RSS
   
  - Les plateformes de travail collaboratif (CMS)
    Wiki
    Spip
   
  - Le stockage sur internet
     
    le webmail et ses dossiers (pendant de la clé USB ; publicité de Laposte, contrôle de Gmail)
     
    la folksonomie (étiquetage social et nuages de mots-clés)
      les signets migrateurs autoconstructibles et mutualisables
      les albums photos : flickr
      les vidéos : YouTube ; Dailymotion
      les revues de presse : Scoopeo ; Wikio
     
    le bureau distant
      les systèmes d'exploitation : eyeOS libre ; GoogleDocs ; mybooo
      les outils : un tableur ; un gestionnaire de projets
       
    une page d'accueil
      Google ; Yahoo
      sous la forme d'un agrégateur de fils RSS ; netvibes (docs Paris) (revues d'actualités)
     
 

- Les effets prévisibles sur le catalogue

     
    Favoriser la sérendipité (trouver ce que l'on ne cherche pas mais qui s'avère utile).
     
   

Le catalogue personnalisé dans le navigateur : les plugins de recherche pour Firefox, les flux RSS, les barres de recherche (bibliothèques de Harris)

     
    Le catalogue de la bibliothèque relié au site d'une grande librairie (exemple britannique avec Amazon ou Google Book Search) ;
     
   

ou à l'inverse, on peut partir des sélections des lecteurs (LibraryThing, Grimoires) valeur ajoutée au livre par le lecteur qui le recommande (dans un forum de BCDI, ou mieux encore, sur internet), par sa popularité (taux de rotation), ou encore par son association à d'autres titres ("vous avez aimé ce livre, vous aimerez sans doute...).

     
    Les nouvelles interfaces de recherche des catalogues (et de la toile) : les nuages de mots-clés (Kartoo), le butineur Dewey de l'OCLC, le catalogue visuel (liste des titres, des sujets, de la classification et carte synoptique de localisation).
     
    Web 2.0 et bibliothèques : Bibliodoc

 

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Impression autorisée pour une utilisation non commerciale Nicolas Dompnier 38000 Grenoble 2009