Le web sémantique : permettre l'exploitation automatique des ressources et proposer de nouvelles fonctions pour la navigation sémantique et les moteurs de recherche intelligents.
Basé sur l'exploitation des métadonnées, enrichit automatiquement les pages indexées de leur structure éditoriale et documentaire. Les informations reçoivent une signification explicite, facilitant le traitement et l'intégration automatiques des informations disponibles sur le Web par des machines, en XML.

Un langage ontologique, (OWL) permet de décrire la signification de la terminologie employée dans les documents Web et représente le premier niveau nécessaire au Web sémantique au-dessus de RDF (Resource Development Framework).

 

Ontologie : conceptualisation des objets d'un domaine, de leurs propriétés et des relations les reliant (eg : entrées auteurs, titres et vedettes matières d'un catalogue de bibliothèque), pour rendre compte de la connaissance.


Vocabulaire contrôlé et organisé (les relations entre les différents termes sont formalisées de manière explicite). Pour réaliser cette formalisation, on peut utiliser un langage particulier (RDF par exemple).

 

Retour
Impression autorisée pour une utilisation non commerciale Nicolas Dompnier 38000 Grenoble 2009