Pour aller plus
loin
- (*)
Les documents en ligne proposés
aux élèves de la cité scolaire internationale
de Grenoble
- Les
6 questions du cyberespace (Réseau Éducation-Médias
2007)
- Educnet
: évaluer les résultats (2007)
- Six
questions pour déterminer
la crédibilité de l’information en ligne (l'actualité
en classe, Québec)
Rumeurs,
fausses informations :
- Une
liste de sites (en anglais) contenant de fausses informations
- (*) Hoaxbuster
-
Rumeur
ou information ? (séance pédagogique 4e, 3e,
lycée, CLEMI)
Des
grilles d'évaluation pour les élèves :
-
Niveau collège : J'évalue
un site Web et le contenu d'une page (Québec
2005, fiche élève) - Niveau
lycée : Grille d'évaluation d'un site de
commerce électronique (LEntreprise.com
2007)
-
Grille
d'évaluation
d'un site Internet - cours d'alphabétisation (Centre
de lecture et d'écriture de Montréal 1998)
- L'évaluation
d'un site "Commission français et informatique" de
l'enseignement catholique belge
Niveau
universitaire :
-
La
crédibilité des informations sur le WEB / Université de
Genève
- Sapristi
: évaluation
de l'information présente sur Internet / INSA
de Lyon
- L'évaluation d'un
site Web / Université de Montréal
- Evaluer
l'information / URFIST
- TP
- Évaluation
critique des ressources Internet / Université de l'Alberta
|