Pour aller plus loin


- (*) Les documents en ligne proposés aux élèves de la cité scolaire internationale de Grenoble

- Les 6 questions du cyberespace (Réseau Éducation-Médias 2007)

- Educnet : évaluer les résultats (2007)

- Six questions pour déterminer la crédibilité de l’information en ligne (l'actualité en classe, Québec)

 

Rumeurs, fausses informations :

- Une liste de sites (en anglais) contenant de fausses informations

- (*) Hoaxbuster

- Rumeur ou information ? (séance pédagogique 4e, 3e, lycée, CLEMI)

 

Des grilles d'évaluation pour les élèves :

- Niveau collège : J'évalue un site Web et le contenu d'une page (Québec 2005, fiche élève)

- Niveau lycée : Grille d'évaluation d'un site de commerce électronique (LEntreprise.com 2007)

- Grille d'évaluation d'un site Internet - cours d'alphabétisation (Centre de lecture et d'écriture de Montréal 1998)

- L'évaluation d'un site "Commission français et informatique" de l'enseignement catholique belge

 

Niveau universitaire :

- La crédibilité des informations sur le WEB / Université de Genève

- Sapristi : évaluation de l'information présente sur Internet / INSA de Lyon

- L'évaluation d'un site Web / Université de Montréal

- Evaluer l'information / URFIST
- TP

- Évaluation critique des ressources Internet / Université de l'Alberta

 

 
 

 

19 mars 2008 | CRDP de Grenoble | Nicolas Dompnier