Les mystères de Harris Burdick / Chris Van Allsburg
Ecole des loisirs, 1985


Chris van Allsburg a découvert les dessins de ce livre chez Peter Wenders. Ce retraité était éditeur de livres pour enfants. Un jour, un homme se présentant comme Harris Burdick est venu le voir, expliquant qu'il avait écrit et illustré quatorze histoires. "Il n'avait apporté qu'un seul dessin sur chaque histoire" et devait apporter ces histoires le lendemain matin.

ARCHIE SMITH, LE PRODIGE
Une petite voix demanda : "Est-ce que c'est lui ?"

Un petit air de Zéphyr. D'où viennent ces boules lumineuses qui sont entrées dans la chambre ? Et celles qui semblent flotter dans le ciel ? On peut faire un intéressant travail sur les ombres (de la voile, des montants du lit, de la batte, du paysage…). Une illustration  à faire découvrir avant le texte qui l'accompagne.

 

SOUS LA MOQUETTE
Deux semaines passèrent et cela recommença.

A quel genre littéraire cette illustration peut-elle correspondre ? Fantastique, science-fiction, policier… ?

 

UN JOUR ETRANGE DE JUILLET
Il le lança de toutes ses forces, mais le troisième caillou revint en ricochant.

Là aussi, les élèves trouveront plus de détails si l'on cache le texte. On peut d'ailleurs faire un lien avec la première illustration.

ECHEC A VENISE
Même en faisant machine arrière de toute sa puissance, le paquebot avançait de plus en plus dans le canal.

On peut, à l'inverse cacher l'illustration aux élèves et les lancer sur un remue-méninges de quelques minutes.

AUTRE LIEU, AUTRE TEMPS
S'il y avait une réponse, c'est là qu'il la trouverait.

L'image de la couverture. Etrange ballast qui semble surélevé sur son lit de gravier et qui rappelera sans doute Le voyage de Chihiro aux élèves.

DES INVITES INATTENDUS
Son cœur battait très fort.
Il était certain d'avoir vu le bouton de la porte tourner.

En plus de l'analyse détaillée de l'image, on peut faire un travail sur la taille et l'échelle (en centimètres).

LA HARPE
C'était donc vrai, pensa-t-il, c'est absolument vrai.

L'image (en entier) de la page de titre nous dévoile l'un de ses mystères. Mais est-ce que les autres illustrations nous cachent quelque chose ? Plutôt que de faire écrire des histoire, ne devrait-on pas en faire illustrer la fin ou le commencement ? Qu'est-ce qui se cache hors du cadre ? (on peut faire le lien avec King-Kong et Zoo)

LA BIBLIOTHEQUE DE M. LINDEN
Il l'avait prévenue pour le livre.
Maintenant c'était trop tard.

Encore une fois, on gagnera à cache le texte pour ne pas brider les imaginations. Quelle est cette plante ? Que fait-elle au milieu de cette page ? Seulement au milieu de la page ? Et qui est la dormeuse ? Et M. (et non pas Mister Mr.) Linden ? Et ce livre, de quoi parle-t-il ? En quelle langue ? Et la bibliothèque ?

LES SEPT CHAISES
La cinquième s'est arrêtée en France.

On peut commencer par le texte.

LA CHAMBRE DU SECOND
Tout a commencé quand quelqu'un a laissé
La fenêtre ouverte.

Une illustration pour travailler sur les pages de garde des albums (l'envers de la couverture) et les tapisseries (il y en a beaucoup chez Anthony Browne, et l'on peut étendre le jeu aux fauteuils, couvre-lits et canapés).

DESSERT VIVANT
Elle abaissa le couteau et
cela devint encore plus lumineux.

A quelle période de l'année cette image fait-elle allusion ? A quelle époque ? Quel sera le menu (salé ou sucré) ?

CAPITAINE TORY
Il balança sa lanterne
trois fois et la goélette apparut lentement.

Où sommes-nous ? Dans quel pays, sur quelle côte ? La goélette n'est-elle pas à l'ancre ? Et pourquoi l'homme retient-il l'enfant ?

OSCAR ET ALPHONSE
Elle savait qu'il était temps de les renvoyer.
Les chenilles se tortillèrent doucement dans sa main,
en lui disant "au revoir".

Les questions restent dans le texte ; l'illustration n'est que lumière. La main ne semble-t-elle pas très grande ? Ou n'est-ce que l'effet de sa mise au premier plan ? Qui est cette personne, qui sont Oscar et Alphonse ? Des chenilles, vraiment ? Et pourquoi les renvoyer ? Où ? D'où venaient-ils, pourquoi et comment ? ???

LA MAISON DE LA RUE DES ERABLES
Ce fut un beau décollage.

Une fenêtre éclairée, sous le toit… comme dans Anna et le gorille (jeu des lumières et des volets, lors de la mutation du gorille en peluche, merci Laure). Les sapins paraissent minuscules, par rapport aux érables.

L'exercice s'impose de lui-même, comme pour Le collectionneur d'instants de Quint Buchholz et Les tableaux de Marcel d'Anthony Browne : écrire des histoires, commencées avant, continuées, ou incluant l'instant figé de chaque image.

Pour aller plus loin :

Un travail en anglais (le plus intéressant) : http://www.lafsd.k12.ca.us/people/smoe/

Travail d'écriture d'une classe de CM1-CM de Clermont-Ferrand, http://www.ac-clermont.fr/ETABLISS/mtthiernoise/Celles/celehtburd.htm%20

D'une école suisse http://ecole.wanadoo.fr/ecole.plaine/correspondants/histoire/harris.htm


Attention ! La couverture de cet album a été scannée avec l'accord de L'école des loisirs ; vous n'êtes pas autorisés à la copier.