Les
mystères de Harris Burdick / Chris Van Allsburg
Ecole
des loisirs, 1985
Chris van Allsburg a découvert les dessins de ce livre chez Peter Wenders. Ce retraité était éditeur de livres pour enfants. Un jour, un homme se présentant comme Harris Burdick est venu le voir, expliquant qu'il avait écrit et illustré quatorze histoires. "Il n'avait apporté qu'un seul dessin sur chaque histoire" et devait apporter ces histoires le lendemain matin.
ARCHIE
SMITH, LE PRODIGE
Une
petite voix demanda : "Est-ce que c'est lui ?"
Un petit air de Zéphyr. D'où viennent ces boules lumineuses qui sont entrées dans la chambre ? Et celles qui semblent flotter dans le ciel ? On peut faire un intéressant travail sur les ombres (de la voile, des montants du lit, de la batte, du paysage…). Une illustration à faire découvrir avant le texte qui l'accompagne.
SOUS LA
MOQUETTE
Deux
semaines passèrent et cela recommença.
A quel genre littéraire cette illustration peut-elle correspondre ? Fantastique, science-fiction, policier… ?
UN JOUR
ETRANGE DE JUILLET
Il
le lança de toutes ses forces, mais le troisième caillou revint en ricochant.
Là aussi, les élèves trouveront plus de détails si l'on cache le texte. On peut d'ailleurs faire un lien avec la première illustration.
ECHEC
A VENISE
Même
en faisant machine arrière de toute sa puissance, le paquebot avançait de plus
en plus dans le canal.
On peut, à l'inverse cacher l'illustration aux élèves et les lancer sur un remue-méninges de quelques minutes.
AUTRE
LIEU, AUTRE TEMPS
S'il
y avait une réponse, c'est là qu'il la trouverait.
L'image de la couverture. Etrange ballast qui semble surélevé sur son lit de gravier et qui rappelera sans doute Le voyage de Chihiro aux élèves.
DES INVITES
INATTENDUS
Son cœur
battait très fort.
Il
était certain d'avoir vu le bouton de la porte tourner.
En plus de l'analyse détaillée de l'image, on peut faire un travail sur la taille et l'échelle (en centimètres).
LA HARPE
C'était
donc vrai, pensa-t-il, c'est absolument vrai.
L'image (en entier) de la page de titre nous dévoile l'un de ses mystères. Mais est-ce que les autres illustrations nous cachent quelque chose ? Plutôt que de faire écrire des histoire, ne devrait-on pas en faire illustrer la fin ou le commencement ? Qu'est-ce qui se cache hors du cadre ? (on peut faire le lien avec King-Kong et Zoo)
LA BIBLIOTHEQUE
DE M. LINDEN
Il l'avait
prévenue pour le livre.
Maintenant
c'était trop tard.
Encore une fois, on gagnera à cache le texte pour ne pas brider les imaginations. Quelle est cette plante ? Que fait-elle au milieu de cette page ? Seulement au milieu de la page ? Et qui est la dormeuse ? Et M. (et non pas Mister Mr.) Linden ? Et ce livre, de quoi parle-t-il ? En quelle langue ? Et la bibliothèque ?
LES SEPT
CHAISES
La
cinquième s'est arrêtée en France.
On peut commencer par le texte.
LA CHAMBRE
DU SECOND
Tout a commencé
quand quelqu'un a laissé
La
fenêtre ouverte.
Une illustration pour travailler sur les pages de garde des albums (l'envers de la couverture) et les tapisseries (il y en a beaucoup chez Anthony Browne, et l'on peut étendre le jeu aux fauteuils, couvre-lits et canapés).
DESSERT
VIVANT
Elle abaissa
le couteau et
cela
devint encore plus lumineux.
A quelle période de l'année cette image fait-elle allusion ? A quelle époque ? Quel sera le menu (salé ou sucré) ?
CAPITAINE
TORY
Il balança
sa lanterne
trois
fois et la goélette apparut lentement.
Où sommes-nous ? Dans quel pays, sur quelle côte ? La goélette n'est-elle pas à l'ancre ? Et pourquoi l'homme retient-il l'enfant ?
OSCAR
ET ALPHONSE
Elle savait
qu'il était temps de les renvoyer.
Les chenilles
se tortillèrent doucement dans sa main,
en
lui disant "au revoir".
Les questions restent dans le texte ; l'illustration n'est que lumière. La main ne semble-t-elle pas très grande ? Ou n'est-ce que l'effet de sa mise au premier plan ? Qui est cette personne, qui sont Oscar et Alphonse ? Des chenilles, vraiment ? Et pourquoi les renvoyer ? Où ? D'où venaient-ils, pourquoi et comment ? ???
LA MAISON
DE LA RUE DES ERABLES
Ce
fut un beau décollage.
Une fenêtre éclairée, sous le toit… comme dans Anna et le gorille (jeu des lumières et des volets, lors de la mutation du gorille en peluche, merci Laure). Les sapins paraissent minuscules, par rapport aux érables.
L'exercice s'impose de lui-même, comme pour Le collectionneur d'instants de Quint Buchholz et Les tableaux de Marcel d'Anthony Browne : écrire des histoires, commencées avant, continuées, ou incluant l'instant figé de chaque image.
Un travail en anglais (le plus intéressant) : http://www.lafsd.k12.ca.us/people/smoe/
Travail d'écriture d'une classe de CM1-CM de Clermont-Ferrand, http://www.ac-clermont.fr/ETABLISS/mtthiernoise/Celles/celehtburd.htm%20
D'une école suisse http://ecole.wanadoo.fr/ecole.plaine/correspondants/histoire/harris.htm
Attention ! La couverture de cet album a été scannée
avec l'accord de L'école des
loisirs ; vous n'êtes pas autorisés à la copier.