La liberté est dans le rêve, dans l'envol...

Derrière les cages, les peurs, les murs de briques on peut toujours trouver un petit coin de ciel bleu, une porte qui s'ouvre sur l'herbe des champs, un rêve qui devient réalité en pleine nature, au milieu des collines, au fond des mers, dans l'espace, au sommet des montagnes, sur les rivières, en glissant sur la neige gelée, la glace des étangs.

LIBERTE2.JPG (11373 octets)

Dans les livres d'Anthony Browne, Marcel  (Le champion et le rêveur), Tarzan, le super gorille (d'Anna), l'ange footballeur (de Marcel le magicien), Mary Poppins s'envolent tous. Libre comme l'air, avec son fauteuil, en plongeant sur son lit ou expulsé des buts avec le ballon, sous la pleine lune, le ciel bleu, avec les feuilles des arbres, des nuages en forme de chapeaux ou de bananes, notre chimpanzé n'a pas toujours les pieds sur terre.

La liberté est aussi :

- dans la course : dans Marcel et Hugo, dans Marcel le magicien, le parc (pour les enfants et les chiens), la fuite des animaux (Bear Goes to Town).

- dans le sport : le foot, le baseball, la course à pied, la natation, le cyclisme... dans presque tous les livres

LIBERTE1.JPG (12333 octets)

- dans le cinéma : pour Marcel le rêveur et Anna et son gorille, Marcel le magicien...

- dans le rêve et dans tous les bons livres quand on se croirait vraiment incrusté dans l'histoire, on se met dans les chaussettes (rouge et verte) du personnage, dans sa peau de banane ou sa veste à carreaux, on a toujours envie de continuer et on ne peut plus s'arrêter (de recommencer l'histoire).

Mais le mieux c'est encore de pouvoir prendre ses rêves pour des réalités.

Retour chez Anthony Browne