Le monstre dans le miroir d'en face

Face au miroir, le personnage de dos qui ne voit que son dos, comme dans le tableau "La reproduction interdite" de Magritte a, dans la glace, les oreilles décollées et les poils d'un Marcel... qu'on retrouve quelques pages plus loin, face à un nouveau miroir qui renvoie une nouvelle image. C'est un monstre comme les titres du double livre posé à côté du héros l'indiquent. Qui est normal ? Qui est le monstre ? Les métamorphoses : "Docteur Jekyll et Mister Hyde" et la "Belle et la Bête".

 

62hyde.jpg (30633 octets)

Le docteur Jekyll a trouvé le moyen de se dédoubler physiquement en absorbant un produit de son invention. Le docteur Jekyll se transforme à certaines heures en Mister Hyde.

"Ici donc j'accomplis le dernier acte libre de mon existence et je remets au jugement de l'éternité le Dr Henry Jekyll, pauvre pécheur !"
"L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde" de Robert-Louis Stevenson.

62bete.jpg (61358 octets)

La Belle est fille d'un inventeur. Celui-ci, en allant présenter son invention, a un accident et est obligé de demander asile dans un étrange château où le seigneur est une bête et où les serviteurs sont des objets. Sa fille va le chercher et quand elle rentre, les villageois veulent tuer la bête.
Le conte de "La Belle et la Bête" a été adapté à l'écran par Jean Cocteau en 1946.

b_left.gif (528 octets)
Vous souhaitez vous rendormir dans le fauteuil de Marcel ?