Marcel et la peinture
L'auteur de l'album fait de nombreuses citations (il utilise des éléments extraits de tableaux différents). Vous pouvez voir les nôtres.
Sur la couverture il y a deux dessins de Magritte : les vagues viennent de La grande famille (1963) et le fauteil de La clef des champs (1959).
La première page et la dernière page du livre font penser au tableau de Magritte : "La clé des songes" de 1930. Le rocher rond comme une terre se métamorphose en visage de singe.
La deuxième page se réfère au tableau de Magritte : "La clé de verre" de 1959.
Quand Marcel rêve qu'il est peintre il peint des bras à la Vénus de Milo . Dali a peint une Vénus de Milo au tiroir (1936). Marcel a la même posture que le peintre de La tentative de l'impossible de Magritte (1928) .
Il y a aussi un tableau de Magritte avec une bougie : "La lampe philosophique" de 1936 , un dessin représentant une pomme : La chambre d'écoute ( 1958 ), des oeuvres de : " La tentative de l'impossible" de 1967 , "La trahison des images" 1928 et 29 , "Le portrait de Georgette au bilboquet" de 1928 , , des bananes volantes : Le domaine d'Arnheim (1938) .
Le grand fauteil est une peinture de Magritte : La légende des siècles (1948).
Ensuite un tableau de Dali beaucoup changé : Persistance de la mémoire (1931) et une girafe flambante qui est devenue banane : Girafe en feu (1936/1937). Le sommeil fait partie des rêves de Dali.
Dali a également peint un Rêve , tout comme le Douanier Rousseau.
Marcel survole les bâtiments de "L'énigme d'une journée" (1913) de Giorgio De Chirico, se fait peur près des bâtiments de "Tempera sur carton" (1916) et des muses , et les arches des "Mathématiciens" (1917). Les références à ce peintre semblent moins importantes, pourtant on retrouve ses planchers et ses perspectives (parfois inversées chez les danseuses).
Ces peintres sont des surréalistes.
Mais vous retrouverez Magritte chez Charlot et Marie Poppins, Dali chez Guillaume Tell, et De Chirico dans les cauchemars et les rêves aéronautiques de Marcel.