Le pays des

oungalïls

Dans les monts Houngürs souffle parfois l'Huluzül, un vent si âcre qu'il brûle la peau des hommes et rend malades les animaux. Des harpes géantes dressées sur les crêtes et au sortir des défilés annoncent sa venue. Toutefois, un proverbe de ce pays dit qu'il vaut mieux s'exposer dix jours au souffle d'Huluzül que d'encourir un seul la colère des seigneurs-brigands qui règnent sur cette contrée.
Albinius est médecin. Il franchit le défilé des Portes Ombrageuses pour herboriser dans les monts Houngürs, "entre le pays de Jade et les montagnes de la Mandragore". Le Seigneur Sordoghaï le fait quérir par trois de ses cavaliers et lui demande son aide… mais entre liberté et amour, le médecin aura grand peine à choisir et fera deux promesses (diamétralement opposées). Parviendra-t-il à les tenir ? Echappera-t-il à l’ire du seigneur rouge et aux lances brûlant du feu de Saint-Elme ?

On attend la double page des illustrations qui termine chaque récit avec impatience et délectation : dans quelles directions nos pérégrinations vont-elles se poursuivre ? Quel sera le chemin du rêve, celui qui s’élance dès la fin de l’histoire ?

Pour répondre au questionnaire sur le pays des Houngalïls (forme 1, forme 2)

 

Les albums
Remerciements
François Place


Du pays des Amazones aux îles Indigo / François Place .- Casterman, 1996.
Attention ! Les couvertures et illustrations reproduites sur ce site sont protégées par le droit d'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l'autorisation des Editions Casterman S.A. (Rue Royale, 132 - boîte 2 B-1000 Bruxelles. 36 rue du Chemin Vert 75011 Paris). Toute reproduction ou utilisation non autorisée est constitutive de contrefaçon et passible de poursuites pénales.

Créé en Juillet 2002
Dernière mise à jour : 19/10/2002