Les montagnes de la

andragore

"Les expéditions de cartographie dans les montagnes de la Mandragore échouent les unes après les autres. De sinistres tours de veille signalent l'approche des montagnes de ce pays : montagnes noires, hostiles aux intrus et qui cachent au fond des ténèbres de leurs vallées les plus reculées la terrible maladie de la Peur."

Nîrdan Pacha, ingénieur cartographe de l'Empire et son secrétaire Taliz partent en expédition dans les montagnes de la Mandragore. Ils vont y faire d'étranges rencontres, notamment avec un homme qui semble voir à travers plusieurs mondes d'Orbae : "je sais qu'au moment où je te parle un médecin cueille une plante en pays houngalïl et que trois cavaliers s'avancent vers lui, je sais… qu'une armée enterrée dort à des milliers de lieues d'ici".

Répondre au questionnaire (forme 1, forme 2)

Pistes de travail :

- Avant d'avoir lu l'histoire, écrire une suite à ces deux phrases : "Les vallées s'emboîtaient les unes dans les autres, bousculées, cabossées, défiant toutes les lois du ruissellement des eaux et de l'écoulement des rivières. L'ingénieur en perdait ses repères. Il avait l'impression de marcher dans les replis d'une carte froissée."

- L'amnésie et la mémoire : de Taliz ou du marin du Pays de la Rivière rouge

 

Les albums
Remerciements
François Place


Du pays de Jade à l'île Quinootka / François Place .- Casterman, 1998.
Attention ! Les couvertures et illustrations reproduites sur ce site sont protégées par le droit d'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l'autorisation des Editions Casterman S.A. (Rue Royale, 132 - boîte 2 B-1000 Bruxelles. 36 rue du Chemin Vert 75011 Paris). Toute reproduction ou utilisation non autorisée est constitutive de contrefaçon et passible de poursuites pénales.

Créé en Juillet 2002
Dernière mise à jour : 19/10/2002