Indexer un fonds de fiction

Commencer la saisie

Indexer une oeuvre en fonction de sa lecture

Corriger l'existant. Certaines notices comportent sans doute des indications de forme et de genre ; leurs intitulés ne correspondent peut-être pas à ceux que l'on a choisi d'employer. Il importe alors de lancer des corrections en série. On comparera les formes et les genres employés à ceux que l'on a décidé d'adopter dans le nouveau système, avant d'établir des passerelles : modification de l'intitulé, tri des notices et corrections lorsque les éléments qui appartenaient à un ensemble (par exemple le fantastique) doivent se glisser dans deux subdivisions (fantastique et merveilleux). On veillera à poser des équations de recherche qui permettront de mettre à jour la totalité de la base documentaire de fiction.

Se servir de l'existant. Certaines œuvres de fiction ont déjà été résumées ou ont fait l'objet d'une indexation. On complétera les résumés (en respectant les règles définies) avant d'indexer (ou de réindexer) les ouvrages. On portera une grande attention à la rédaction des résumés comme à l'indexation. Il peut être profitable de saisir un échantillon de la base (issu d'une sélection pour la jeunesse, par exemple) et de procéder à une batterie de tests : sélections par genres et par sujets, recherches en mode simplifié et expert, évaluation du bruit, lien entre la saisie et les attentes et les requêtes des utilisateurs (élèves et enseignants).

Se fixer des objectifs et un agenda. Face à l'impossibilité de traiter un fonds d'œuvres de fiction d'une seule traite, il est important d'établir un planning de saisie indiquant clairement dans quel ordre on procédera et quelles seront les échéances (certaines périodes de l'année scolaire : rentrée, sorties, temps des livres ou semaine de la presse ne sont pas du tout propices à un travail de longue haleine).
Pour attiser la curiosité des élèves, il semble intéressant de traiter rapidement les nouveautés et les coups de cœur en prenant garde de maintenir un équilibre quantitatif entre les formes, les genres et les supports (albums, romans de Je bouquine, contes, fables, quelques pièces de théâtre, cédérom et recueils de poésie, dessins animés ou films). Avant la fin de la saisie, on n'oubliera pas de proposer des sélections hebdomadaires ou bimensuelles sur un genre ou un sujet afin de faire vivre le fonds et d'inciter les lecteurs à prendre de nouvelles habitudes.

Retour