L'intranet : quelle place pour les ressources documentaires ?
Intranet scolaire et politique documentaire

Droit et intranet

Un intranet d'établissement scolaire est soumis au droit d'auteur, quels que soient les documents (textes, images, sons…). Le droit d'auteur protège "toutes les œuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination". Les copies ne sont pas autorisées pour une utilisation collective, même gratuite et scolaire ; seules les courtes citations sont permises, à condition d'indiquer le nom de l'auteur et la source.

Les liens externes doivent clairement apparaître tels quels et ouvrir une nouvelle fenêtre du navigateur.

Les documents réalisés par les enseignants et les élèves à destination de l'intranet de l'établissement deviennent, par nature publics. Or, quelle que soit la nature de ces ressources, elles sont protégées par le droit d'auteur. L'auteur dispose donc du droit exclusif d'en autoriser la reproduction et la représentation.

L’aspiration (la copie) d’un site Internet ou d’une partie de site à destination de l’intranet de l’établissement ne peut être envisagée sans autorisation (au  titre du droit de reproduction et au titre du droit de représentation).

En résumé, toute utilisation, même partielle, de ressources scannées, numérisées, glanées sur Internet suppose de se mettre en conformité avec le droit d'auteur.

Nicolas Dompnier 38000 Grenoble France © Impression autorisée pour une utilisation non commerciale
Page créée le 03/05/2003. Dernière mise à jour 28/04/2004