L'intranet : quelle place pour les ressources documentaires ?
Intranet scolaire et politique documentaire

Le rôle de l'enseignant documentaliste : la pédagogie

Le documentaliste peut former élèves et enseignants à la description des productions mises sur l’intranet (il est impossible de tout contrôler, mais on peut envisager la création d’un document référent).

Dans le cadre d’une base de données à publication automatique, (chaque créateur décrit son document à l’aide d’un formulaire en ligne), le documentaliste aura tout intérêt à participer à l’élaboration de la structure des formulaires de description qui permettront de déterminer automatiquement l’emplacement des document sur le réseau, leur statut et les droits d’accès. Le choix des mots-clés et des champs obligatoires aura une influence déterminante sur l’équilibre et l’efficacité de l’intranet.  Un exemple : titre, auteur, statut de l’auteur (liste de choix), mots-clés (liste fermée), résumé, date, format informatique (page html, texte au format rtf…), numéro d’identification (attribué par le serveur), droits (accessible à tous ou à un groupe d’utilisateurs…), langue (liste fermée), niveau (6e, 5e… avec possibilité de sélectionner plusieurs items), discipline (liste de choix), validation (par un enseignant…), date de péremption.

Par exemple :T
itre = La trajectoire des astéroïdes .- Auteur = David M. - Statut = élève 1ere .- Mots-clés = astéroïde, astronomie .- Résumé = analyse de trajectoires d'astéroïdes de météorites et de fragments .- Date = 21-04-2003 .- Format = texte RTF .- Numéro d’identification = 2003042112 .- Droits = tous .- Langue = français .- Niveau = 1ere .- Discipline(s) = mathématiques, sciences-physiques .- Validation = oui .- Date de péremption = 0.

Exemple de formulaires en ligne destinés à un site Internet : métadonnées simples et complètes.

Le documentaliste intègre la formation à la recherche documentaire dans l’intranet aux séances de recherche documentaire. Il est particulièrement intéressant de disposer d’un portail unique permettant la consultation de la base de données du CDI, de l’intranet et d’Internet. La séance de recherche peut ainsi débuter dans le logiciel du CDI (Superdoc, BCDI…) et être transposée sur l’intranet, puis dans un moteur de recherche d’Internet.

En collaboration avec les enseignants de lettres, d’arts plastiques, d’histoire, d’économie… le documentaliste peut initier les élèves à la lecture des ressources numériques (lecture de l’écran, repérage des informations, des sources et des outils de navigation).

Le documentaliste peut sensibiliser les enseignants et les élèves au respect de la propriété intellectuelle des documents mis à disposition sur l’intranet. Ce respect reste de la responsabilité des auteurs des documents et du chef d’établissement (qui est le directeur de publication de l’intranet comme du site Internet).

Nicolas Dompnier 38000 Grenoble France © Impression autorisée pour une utilisation non commerciale
Page créée le 03/05/2003. Dernière mise à jour 28/04/2004