Le
rôle de l'enseignant documentaliste : la
pédagogie

Le
documentaliste peut former élèves et enseignants à la description
des productions mises sur l’intranet (il est impossible de tout contrôler,
mais on peut envisager la création d’un document référent).
Dans le cadre d’une base de données à publication automatique, (chaque
créateur décrit son document à l’aide d’un formulaire en ligne), le
documentaliste aura tout intérêt à participer à l’élaboration de la
structure des formulaires de description qui permettront de déterminer
automatiquement l’emplacement des document sur le réseau, leur statut
et les droits d’accès. Le choix des mots-clés et des champs obligatoires
aura une influence déterminante sur l’équilibre et l’efficacité de
l’intranet. Un exemple :
titre, auteur, statut de l’auteur (liste de choix), mots-clés (liste
fermée), résumé, date, format informatique (page html, texte au format
rtf…), numéro d’identification (attribué par le serveur), droits (accessible
à tous ou à un groupe d’utilisateurs…), langue (liste fermée), niveau
(6e, 5e… avec possibilité de sélectionner plusieurs
items), discipline (liste de choix), validation (par un enseignant…),
date de péremption.
Par exemple :Titre
= La trajectoire des astéroïdes .- Auteur = David M. -
Statut = élève 1ere .- Mots-clés = astéroïde,
astronomie .- Résumé = analyse de trajectoires d'astéroïdes
de météorites et de fragments .- Date = 21-04-2003 .-
Format = texte RTF .- Numéro d’identification = 2003042112 .- Droits
= tous .- Langue = français .- Niveau = 1ere .- Discipline(s)
= mathématiques, sciences-physiques .- Validation = oui .-
Date de péremption = 0.
Exemple de formulaires en
ligne destinés à un site Internet : métadonnées
simples et complètes.
Le
documentaliste intègre la formation à la recherche documentaire dans
l’intranet aux séances de recherche documentaire. Il est particulièrement
intéressant de disposer d’un portail unique permettant la consultation
de la base de données du CDI, de l’intranet et d’Internet. La séance
de recherche peut ainsi débuter dans le logiciel du CDI (Superdoc,
BCDI…) et être transposée sur l’intranet, puis dans un moteur de recherche
d’Internet.
En
collaboration avec les enseignants de lettres, d’arts plastiques,
d’histoire, d’économie… le documentaliste peut initier les élèves
à la lecture des ressources numériques (lecture de l’écran, repérage
des informations, des sources et des outils de navigation).
Le
documentaliste peut sensibiliser les enseignants et les élèves au
respect de la propriété intellectuelle des documents mis à disposition
sur l’intranet. Ce respect reste de la responsabilité des auteurs
des documents et du chef d’établissement (qui est le directeur de
publication de l’intranet comme du site Internet).
