L'intranet : quelle place pour les ressources documentaires ?
Intranet scolaire et politique documentaire

Le rôle de l'enseignant documentaliste au sein de l’équipe de pilotage et de maintenance de l’intranet

Il est intéressant de participer à la création de la structure informatique arborescente qui devrait permettre à chacun de déposer des ressources (après validation) et de les retrouver. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de l’informatique pour cela : un tableau blanc et une bonne connaissance de l’établissement et des besoins et attentes de ses utilisateurs devraient suffire. Cette structure s’apparente à la création d’un annuaire de recherche (quelques exemples sont à trouver du côté de Yahoo). Attention : "trop d’information tue l’information" ; il est essentiel de se demander comment on veut voir évoluer l’intranet, sinon la masse de documents finira par perdre toute valeur, et ce d’autant plus quand tous les élèves ont la possibilité de "publier" [3].

Nicolas Dompnier 38000 Grenoble France © Impression autorisée pour une utilisation non commerciale
Page créée le 03/05/2003. Dernière mise à jour 28/04/2004