L'intranet : quelle place pour les ressources documentaires ?
Intranet scolaire et politique documentaire

Structure et ergonomie

La centralisation de la démarche, la gestion des flux de données sont organisées par un groupe de pilotage qui veille à répartir la création des pages de liens entre différentes personnes relais (un enseignant d’histoire est responsable de la page de sommaire de sa discipline par exemple). Ces personnes relais doivent bien connaître la structure de l’intranet.

Un intranet d’établissement scolaire a de fortes chances d’être calqué sur la structure de cet établissement, plutôt que fonction des questions et du raisonnement des élèves.

Il sera assez difficile de créer des entrées interdisciplinaires généralistes en dehors des rubriques destinées au CDI, aux itinéraires de découverte, projets à caractère pluridisciplinaire et autres travaux personnels encadrés… mais il faudra s’en contenter et éviter à tout prix le développement d’une rubrique "divers". Il n’en demeure pas moins essentiel de bien garder à l’esprit que l’entrée "mathématiques" ne comportera que des cours, des exercices… de mathématiques ; si un enseignant de mathématiques crée un document sur les champignons, il faudra intégrer celui-ci au chapitre "sciences et vie de la terre". La rubrique doit correspondre à un sujet plutôt qu’à un service de publication.

On veillera à créer une structure efficace et ergonomique qui favorise l'interactivité et rende les usagers autonomes.

Nicolas Dompnier 38000 Grenoble France © Impression autorisée pour une utilisation non commerciale
Page créée le 03/05/2003. Dernière mise à jour 28/04/2004