L'intranet : quelle place pour les ressources documentaires ?
Intranet scolaire et politique documentaire

Une page d’accueil réussie

-         Comporte un champ de recherche permettant l’accès à un moteur local. Les réponses seront classées en fonction de leur degré de pertinence. Exemples et moteurs gratuits : Freefind, eXtense.

-         Fait apparaître la structure de l’intranet et ses différentes rubriques. Elle peut, pour plus de clarté rediriger vers une table des matières (plan complet et détaillé). Elle doit permettre de trouver l'information en un temps et en un nombre de clics limités (le temps de chargement ne devrait pas dépasser 10 secondes).

-         Signale les nouveautés et informations du mois ou de la semaine.

-         Est construite et bien aérée ( attention à la densité des informations à l'écran) : on pensera à créer des rubriques et des sous-rubriques aux intitulés informatifs et compréhensibles par tous. La taille des caractères doit faire apparaître la structure hiérarchique de l'intranet. On peut utiliser des couleurs différentes pour chaque rubrique. Il faut regrouper les informations les plus importantes au centre de l'écran, en respectant le sens de la lecture.

-         Est lisible de tous les ordinateurs de l’établissement.

Pour plus de détails : analyse de la page d’accueil de Nomade.fr [8] et exemple des pages de sommaire des intranets des bibliothèques de Darden, de Westminster, de l'iufm d'Amiens (2, 3), CDI du lycée Gaston Berger, lien intranet fermé , proposition de structure : CSI.

La saisie et le formatage de tous les documents doivent être partagés par tous les créateurs de ressources. Dans le cas de la mise en œuvre d’une base de données à publication automatique, chaque auteur décrit son document à l’aide d’un formulaire en ligne. Pour une meilleure lisibilité, il est fondamental de respecter une charte graphique simple (noir sur fond blanc, une seule police de caractères, liens en bleu, couleurs primaires, bandeau d’identification de chaque document…). Il faut garder à l'esprit que, par opposition à un site Internet, l’intranet n’est pas la vitrine de l’établissement.

Nicolas Dompnier 38000 Grenoble France © Impression autorisée pour une utilisation non commerciale
Page créée le 03/05/2003. Dernière mise à jour 28/04/2004