L'intranet : quelle place pour les ressources documentaires ?
Intranet scolaire et politique documentaire

Validation et qualité

La validation :  tout le monde peut-il publier tout ce qu’il veut ? Qui fait le tri des ressources ? Qui choisit  de les supprimer ? Sur quel temps de travail ? (Attention aux dérives : chacun publie et personne ne retrouve rien [9].)

La valeur d’un intranet est liée aux contenus publiés [10]. Si ce travail n'est pas reconnu, la mise à jour et l'élaboration de documents ne seront jamais jugés prioritaires.

Il importe de bien garder à l’esprit que les documents publiés sur l’intranet sont destinés à tous les élèves, enseignants et personnels de l’établissement scolaire. On se demandera pour chaque information di elle est susceptible d'intéresser tout le monde. Il est préférable de ne pas y déposer de documents de travail ou de brouillons qui risquent de générer une véritable cacophonie documentaire (on échangera ces derniers à l’aide de la messagerie interne).

Des statistiques de consultation permettront de mesurer l’intérêt des différentes pages de l’intranet, de le désherber et de mieux définir les priorités de publication. On pourra éventuellement affiner ces résultats grâce à une grille d’évaluation ou un questionnaire.

Tous ces critères d’exigence réduiront le nombre des documents publiés et des auteurs, mais c’est le passage obligé vers un intranet de qualité.

Nicolas Dompnier 38000 Grenoble France © Impression autorisée pour une utilisation non commerciale
Page créée le 03/05/2003. Dernière mise à jour 28/04/2004