Les B2i et le socle commun, programmes d'une culture de l'information

Les items du B2i que l'on peut valider au CDI avec un autre enseignant, ou dans le cadre de séances pédagogiques (voir également le point 4 du socle commun des connaissances et des compétences)

 

Recherche de base, choix d'outils
Trier, valider l'information
Extraire
Ecrire, produire
copier-coller cortiqué
citer
(droit d'auteur)
diaporama
(panneau numérique)
site web collaboratif
courriel
forum, chat
Collège
1.2 | 4.1 | 4.2 | 4.3
3.2 | 4.1 | 4.4 | 4.5
2.3 | 4.1 | 4.4
2.7
3.33.7 | 5.1
2.3 
5.1
Lycée
3.1 | 3.7
1.3 | 5.3
1.01 | 3.1 | 3.3 | 3.7
5.1 | 5.2 | 5.3 | 1.3

Auxquels on peut ajouter : économiser de l'encre et du papier 1.5c et 1.6c, 1.3L ; sécuriser-enregistrer-transporter ses données 1.1c, 2.6c, 5.2c et 5.3c, faire respecter sa vie privée et respecter celle des autres 2.2c, 5.1c, 2.2L, 2.6L ; respecter la charte informatique 2.1c, 2.1L et la configuration des machines 2.5c... (à rapprocher des compétences
sociales et civiques et de l'autonomie et l'initiative, 6e et 7e points du socle commun des connaissances et des compétences).

Collège Lycée

1 – S'approprier un environnement informatique de travail
1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
1.5) Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…).
1.6) Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…).

 

1 – S'approprier un environnement informatique de travail
1.3) Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins.
1.4) Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins.

1. O 1) Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.

2 - Adopter une attitude responsable
2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.
2.2) Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.
2.3) Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.
2.5) J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...).
2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).

2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.

2 - Adopter une attitude responsable
2.1) Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement.
2.2) Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique.
2.3) J'utilise les documents ou les logiciels dans le respect des droits d’auteurs et de propriété.
2.5) Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques.
2.6) Je sais que l’on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l’utilisation d’un environnement informatique.
3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.2) Je sais utiliser l’outil de recherche et de remplacement dans un document.
3.3) Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
3.7) Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.

3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1) Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
3.3) Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications…).
3.7) Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.

4 – S'informer, se documenter
4.1) Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI.
4.2) Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression).
4.3) je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).
4.4) Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…).
4.5) Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).


4 – S'informer, se documenter
4.1) Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
4.2) Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet.
4.3) Je sais énoncer des critères de tri d'informations.
4.4) Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique.
4. O 1) Je sais utiliser des outils de veille documentaire.
5 – Communiquer, échanger
5.1) Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.
5.2) Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.
5.3) : Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint
5 – Communiquer, échanger
5.1) Je sais choisir le service de communication selon mes besoins.
5.2) Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe…)
5.3) Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies.

 

Le B2i collège | lycée

Pour aller plus loin : les B2i école, collège et lycée sur Educnet au format PDF
Le socle commun des connaissances et des compétences. Décret du 11 juillet 2006

Archives : les items clés de l'ancien B2i et internet au CDI

 

Retour
Impression autorisée pour une utilisation non commerciale Nicolas Dompnier 38000 Grenoble 2009