|
Les B2i et le socle
commun, programmes d'une culture de l'information
Les items du B2i que l'on peut
valider au CDI avec un autre enseignant, ou dans le
cadre
de séances pédagogiques (voir également le point
4 du socle commun des
connaissances et des compétences)
|
Recherche de base, choix d'outils |
Trier,
valider l'information |
Extraire |
Ecrire, produire |
copier-coller
cortiqué |
citer
(droit d'auteur) |
diaporama
(panneau numérique) |
site web collaboratif |
courriel
forum, chat |
Collège |
|
|
|
|
|
|
|
Lycée |
|
|
|
|
|
|
|
Auxquels on peut ajouter : économiser
de l'encre et du papier 1.5c et 1.6c, 1.3L ;
sécuriser-enregistrer-transporter ses données 1.1c, 2.6c,
5.2c et 5.3c, faire respecter sa vie privée
et respecter celle des autres 2.2c, 5.1c,
2.2L, 2.6L ; respecter la charte
informatique 2.1c, 2.1L et
la configuration des machines 2.5c... (à rapprocher
des compétences
sociales et civiques et de l'autonomie et l'initiative, 6e et 7e points
du
socle commun des connaissances et des compétences).
Collège |
Lycée |
1 – S'approprier
un environnement informatique de travail
1.1) Je sais
m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette
identification.
1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents
disponibles à partir
de mon espace de travail.
1.5) Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation,
quantité,
partie de documents…).
1.6) Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut
(lieu d’enregistrement, format, imprimante…).
|
1 – S'approprier
un environnement informatique de travail
1.3) Je sais régler les principaux paramètres
de fonctionnement d'un périphérique selon mes
besoins.
1.4) Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins.
1. O 1) Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.
|
2 - Adopter une
attitude responsable
2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués
dans la charte d’usage des TIC et la procédure d'alerte
de mon établissement.
2.2) Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements
me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.
2.3) Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que
j’en ai le droit.
2.5) J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance
(virus, spam...).
2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture
de session, sauvegarde).
2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d'une production
collective.
|
2 - Adopter
une attitude responsable
2.1) Je
connais la charte d'usage des TIC de mon établissement.
2.2) Je protège ma vie privée en réfléchissant aux
informations personnelles que je communique.
2.3) J'utilise les documents ou les logiciels dans le respect des droits d’auteurs
et de propriété.
2.5) Je suis capable de me référer en cas de besoin à la
réglementation en vigueur sur les usages numériques.
2.6) Je sais que l’on peut connaître mes opérations et accéder à mes
données lors de l’utilisation d’un environnement informatique. |
3 – Créer,
produire, traiter, exploiter des données
3.2) Je sais utiliser l’outil de recherche et de remplacement dans un document.
3.3) Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments
(texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
3.7) Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un
logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.
|
3 – Créer,
produire, traiter, exploiter des données
3.1) Je sais créer et modifier un
document numérique composite transportable et publiable.
3.3) Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs
sur un même document (outil de suivi de modifications…).
3.7) Je sais publier un document numérique
sur un espace approprié. |
4 – S'informer,
se documenter
4.1) Je sais rechercher des références de documents à l’aide
du logiciel documentaire présent au CDI.
4.2) Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel
de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion
des affichages et de l'impression).
4.3) je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le
web (moteur de recherche, annuaire...).
4.4) Je sais relever des éléments me permettant de connaître
l’origine de l’information (auteur, date, source…).
4.5) Je sais sélectionner des résultats lors
d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
|
4 – S'informer,
se documenter
4.1) Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
4.2) Je sais utiliser les fonctions avancées des outils
de recherche sur
internet.
4.3) Je sais énoncer des critères de tri d'informations.
4.4) Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine
numérique.
4. O 1) Je sais utiliser des outils de veille documentaire. |
5 – Communiquer, échanger
5.1) Lorsque j'envoie ou je publie des informations,
je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de
l'outil utilisé.
5.2) Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une
publication.
5.3) : Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint |
5 – Communiquer, échanger
5.1) Je sais choisir le service de communication
selon mes besoins.
5.2) Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe…)
5.3) Je sais adapter le contenu des informations transmises
aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies. |
Le B2i collège | lycée
Pour aller plus loin : les
B2i école, collège et lycée sur Educnet au
format PDF
Le socle
commun des connaissances et des compétences. Décret
du 11 juillet 2006
Archives : les items clés de l'ancien
B2i et
internet au CDI |
|