Le collectionneur d'instants / Quint Buchholz (texte français de Bernard Friot) .- Milan, 1998 .- Edition originale allemande Hanser Verlag. |
C'est au
dessus de la quincaillerie des Buchholz, sur une île
un peu grise, si l'on s'en tient aux illustrations qui accompagnent le texte
des premières pages, que Max installe son atelier.
Le peintre arrive
un beau jour de mars (le ciel est bleu), avec
le camion jaune des déménageurs
et un fauteuil de "velours rouge foncé"
; les couleurs primaires et le décor sont en place. Le narrateur, violoniste
lui rend de fréquentes visites. Mais les tableaux de Max, une fois
achevés sont tournés à l'envers, appuyés contre
le mur.
La mise en page de la première partie de l'album est remarquable : image sépia sur la page de gauche en début et fin de "chapitre"… l'illustration de la page de droite glissant progressivement vers le bas dans le reste du récit.
Pistes pédagogiques
- Pour écrire à partir des images une histoire "qui avait commencé
bien avant cet instant et qui se poursuivrait longtemps après". On
montrera les images, seules.
- Des toiles et des questions : tableaux 1,
2, 3, 4,
5, 6, 7,
8, 9, 10,
11, 12, 13,
14.
Si vous souhaitez en savoir plus sur "French Blue Spanish Eyes" : les paroles en français et en anglais.
Tableau
1.
Improbable équilibre
N'est-ce pas l'escargot qui prend le chemin le plus approprié ? Qu'est-ce qui se cache derrière le mur ? Que pourrait-on voir du sommet de l'échelle ? Où est la vieille dame par rapport à la scène ? Les flèches, le vent et la girouette semblent indiquer le sens de la lecture… le chemin. Mais le chemin de quoi, au juste ?
Tableau
2.
Eléphants
de neige au Canada
L'enfant qui descend les marches de l'escalier ne va-t-il pas dans le même sens que le vent du premier tableau ?
Et le regard s'inverse. Château de neige, grelot perdu, énorme.
Où l'on retrouve le grelot, une valise, un étui de saxophone (ou de violon ?), et une roulotte étoilée, qui sort du cadre.
Tableau
5.
Pont en sens unique,
échelle et chat noir
Les spectateurs sont-ils tous des enfants ? Qu'adviendra-t-il, dans un instant ?
Tableau
6.
Maison côtière
six heures et demie du matin
D'où vient ce paquet ? Que peut-il contenir ? Que regardent les vaches ?
Tableau
7.
Le collectionneur d'instants
Derrière le mur qui supporte le miroir, la lumière n'entre-t-elle pas dans une autre pièce ? Pourquoi ne voyons-nous pas l'ombre de Max ?
Où l'on découvre la face cachée de la couverture. Des volets de roulotte étoilés, un chat noir au pied de l'escalier, des ballons de porte et de ciel… mais où mènent toutes ces portes derrière lesquelles "disparaissaient les enfants"? Qui est cet homme ? Que fait-il donc là ?
Tableau
9.
Derrière
la fenêtre
S'agit-il
de la fenêtre d'un train, d'une roulotte ?
Quel
est cet étrange objet volant au "son grave rauque" ?
Tableau
10.
Peintre et pingouins
Encore une fenêtre et une échelle. "Le jour, l'homme…" et la nuit, que fait-il donc ? Depuis où l'observons-nous ? Et qui sont ces pingouins ?
Quel peut
être le lien entre la fille, à côté du lion dans
la barque et la silhouette du quatrième
tableau qui regardait s'éloigner la roulotte ? Et cette valise
appuyée contre une fenêtre ?
Et
où est la colline sur laquelle se dresse ce "château percé
de fenêtres blanches" ? De l'autre côté de la baie ou derrière
nous ? Pourquoi l'homme porte-t-il une couronne ?
Tableau
12.
Les deux garçons
Deux personnages à valises tout droit sortis des voyages de Gulliver ?
Tableau
13.
Phare sur une île
Chaque tableau est un voyage. A bicyclette, ou à cheval sourd ?
Tableau
14.
Fauteuil et tableaux
Où accrocheriez-vous ce tableau ?
L'exercice s'impose de lui-même, comme pour Les mystères de Harris Burdick de Chris van Allsburg et Les tableaux de Marcel d'Anthony Browne : écrire des histoires, commencées avant, continuées, ou incluant l'instant figé de chaque image.
Attention ! Les
couvertures et illustrations reproduites sur ce site sont protégées par le droit
d'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l'autorisation des Editions
Milan (300, rue Léon Joulin 31101 Toulouse Cedex 100 - France ). Toute reproduction
ou utilisation non autorisée est constitutive de contrefaçon et passible de
poursuites pénales.
Créé en Juillet
2002
Dernière mise à jour : 05/07/2002