Le collectionneur d'instants / Quint Buchholz (texte français de Bernard Friot) .- Milan, 1998 .- Edition originale allemande Hanser Verlag.

C'est au dessus de la quincaillerie des Buchholz, sur une île un peu grise, si l'on s'en tient aux illustrations qui accompagnent le texte des premières pages, que Max installe son atelier.
Le peintre arrive un beau jour de mars (le ciel est bleu), avec le camion jaune des déménageurs et un fauteuil de "velours rouge foncé" ; les couleurs primaires et le décor sont en place. Le narrateur, violoniste lui rend de fréquentes visites. Mais les tableaux de Max, une fois achevés sont tournés à l'envers, appuyés contre le mur.

La mise en page de la première partie de l'album est remarquable : image sépia sur la page de gauche en début et fin de "chapitre"… l'illustration de la page de droite glissant progressivement vers le bas dans le reste du récit.

Pistes pédagogiques
- Pour écrire à partir des images une histoire "qui avait commencé bien avant cet instant et qui se poursuivrait longtemps après". On montrera les images, seules.
- Des toiles et des questions : tableaux 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14.

Si vous souhaitez en savoir plus sur "French Blue Spanish Eyes" : les paroles en français et en anglais.

 

Tableau 1.
Improbable équilibre

N'est-ce pas l'escargot qui prend le chemin le plus approprié ? Qu'est-ce qui se cache derrière le mur ? Que pourrait-on voir du sommet de l'échelle ? Où est la vieille dame par rapport à la scène ? Les flèches, le vent et la girouette semblent indiquer le sens de la lecture… le chemin. Mais le chemin de quoi, au juste ?

 

Tableau 2.
Eléphants de neige au Canada

L'enfant qui descend les marches de l'escalier ne va-t-il pas dans le même sens que le vent du premier tableau ?

 

Tableau 3.
Un 1er janvier

Et le regard s'inverse. Château de neige, grelot perdu, énorme.

 

Tableau 4.
Clown et son oie

Où l'on retrouve le grelot, une valise, un étui de saxophone (ou de violon ?), et une roulotte étoilée, qui sort du cadre.

 

Tableau 5.
Pont en sens unique, échelle et chat noir

Les spectateurs sont-ils tous des enfants ? Qu'adviendra-t-il, dans un instant ?

 

Tableau 6.
Maison côtière six heures et demie du matin

D'où vient ce paquet ? Que peut-il contenir ? Que regardent les vaches ?

 

Tableau 7.
Le collectionneur d'instants

Derrière le mur qui supporte le miroir, la lumière n'entre-t-elle pas dans une autre pièce ? Pourquoi ne voyons-nous pas l'ombre de Max ?

 

Tableau 8.
Portes vénitiennes

Où l'on découvre la face cachée de la couverture. Des volets de roulotte étoilés, un chat noir au pied de l'escalier, des ballons de porte et de ciel… mais où mènent toutes ces portes derrière lesquelles "disparaissaient les enfants"? Qui est cet homme ? Que fait-il donc là ?

 

Tableau 9.
Derrière la fenêtre

S'agit-il de la fenêtre d'un train, d'une roulotte ?
Quel est cet étrange objet volant au "son grave rauque" ?

 

Tableau 10.
Peintre et pingouins

Encore une fenêtre et une échelle. "Le jour, l'homme…" et la nuit, que fait-il donc ? Depuis où l'observons-nous ? Et qui sont ces pingouins ?

 

Tableau 11.
Le lion et le roi

Quel peut être le lien entre la fille, à côté du lion dans la barque et la silhouette du quatrième tableau qui regardait s'éloigner la roulotte ? Et cette valise appuyée contre une fenêtre ?
Et où est la colline sur laquelle se dresse ce "château percé de fenêtres blanches" ? De l'autre côté de la baie ou derrière nous ? Pourquoi l'homme porte-t-il une couronne ?

 

Tableau 12.
Les deux garçons

Deux personnages à valises tout droit sortis des voyages de Gulliver ?

 

Tableau 13.
Phare sur une île

Chaque tableau est un voyage. A bicyclette, ou à cheval sourd ?

 

Tableau 14.
Fauteuil et tableaux

Où accrocheriez-vous ce tableau ?

 

L'exercice s'impose de lui-même, comme pour Les mystères de Harris Burdick de Chris van Allsburg et Les tableaux de Marcel d'Anthony Browne : écrire des histoires, commencées avant, continuées, ou incluant l'instant figé de chaque image.

Retour


Attention ! Les couvertures et illustrations reproduites sur ce site sont protégées par le droit d'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l'autorisation des Editions Milan (300, rue Léon Joulin 31101 Toulouse Cedex 100 - France ). Toute reproduction ou utilisation non autorisée est constitutive de contrefaçon et passible de poursuites pénales.

Créé en Juillet 2002
Dernière mise à jour : 05/07/2002