Démarche pédagogique : autour
d'Anthony Browne

Bilan, en quelques lignes :
Les élèves ont beaucoup lu, écrit, utilisé les ordinateurs, dessiné, scanné, copié et collé, fabriqué des liens hypertextuels, mené des recherches documentaires, structuré des récits, établi des rapprochements entre des histoires, des auteurs, des thèmes littéraires et des personnages...
Ils sont venus travailler au CDI durant leurs heures de liberté, la plupart du temps.
Ils ont communiqué avec un auteur-illustrateur mondialement connu et son éditeur français.
Ce site est le reflet du travail d'une année (sa mise en forme est le fruit d'un croisement entre éditeurs de code html et correcteurs d'orthographe
).

Responsable du travail : Nicolas Dompnier

Quatre classes de 6e : A, B, C, D
Classse entière, pour commencer (2 mois), puis en groupes de volontaires (les élèves venant au CDI durant les heures d'étude).

Liste numéro 4

Nous avons utilisé tous les livres de la liste, mais nous avons travaillé plus particulièrement sur "Une histoire à quatre voix".

Gorilla.GIF (312 octets)Objectifs : lire, faire lire, raconter, écrire, illustrer... Découverte d'un auteur, de son oeuvre, de son univers, des passerelles qui les lient à ceux d'autres auteurs, d'autres artistes (peintres, illustrateurs, sculpteurs...) et d'autres ouvrages de fiction. Travail sur l'album : lecture, analyse, mise en page. Travail sur les personnages récurrents, les thèmes littéraires, cinématographiques et artistiques... Création d'un site Internet, puis d'un cédérom (numérisation de textes, d'images, arborescence, hyperliens..).

Gorilla.GIF (312 octets)Déroulement :

Pour toutes les classes :

Mise en réseau des livres par rapport à d’autres livres, et par rapport à des livres du même auteur. Une première approche de tous les livres de la liste a été suivie de lectures individuelles conduisant à une présentation orale et à des échanges sur l’histoire.

Travail sur la couverture intérieure qui devient la quatrième de couverture de l’album (comment représenter et introduire une histoire en images), sur la taille du livre et le format. Travail sur le paratexte (cf. séance de CDI). Sémiotique de l’image. Création d’un catalogue incitatif de 4èmes de couverture.

Lecture à voix haute d’albums, à une et à plusieurs voix ; lectures (parfois thématiques) de l’image à plusieurs.

Choix des nouveaux albums achetés pour le CDI, échanges avec l’éditeur et l’auteur.

La page des Gilles : le narrateur (je, il…) un personnage sorti d’une lecture plus marquante que les autres prend la plume pour écrire à un autre personnage issu du monde d’Anthony Browne. Les fiches d’identité accompagnées d’une lettre sont reconnaissables aux petites bouteilles.

Gorilla.GIF (312 octets)6A et 6C

Amorce :

  • Choisir un livre du CDI, le reconnaître en utilisant le paratexte. Retrouver les informations de la couverture, de la page de titre, du dos du livre et de la quatrième de couverture : séance d’initiation au CDI (fiche n°2) et séance de l’atelier lecture.
  • Découvrir les genres : mise en relation de l’illustration de la couverture et du texte. Recherches, au CDI pour transgresser formes, genres et supports sur un ou plusieurs thèmes. 
  • Lecture orale d’une histoire à une et à plusieurs voix.
  • Travail sur le calembour, écriture d’une histoire.
  • Confection de couvertures et comparaison des différentes couvertures et des genres littéraires.
  • Lecture et présentation du livre.

Fiches de travail : - " J’apprends à connaître mon livre " : pourquoi l’ai-je choisi ? Qu’est-ce que j’attends de ce livre ? Je le présente. L’ai-je aimé ? Pourquoi ?

 

Correspondance et choix de lectures :

  • Lecture et découverte d’un thème et d’un auteur : présentation orale d’un " livre élu " et analyse de son choix.
  • Correspondance : chaque élève se met dans la peau d’un personnage du livre lu et écrit une lettre adressée à un autre personnage de fiction issu d’un livre d’Anthony Browne (les lettres sont traduites avec l’aide précieuse d’une élève australienne et envoyées à l’auteur par Internet).
  • L’invasion : le personnage se transforme en animal (gorille ou chimpanzé) et écrit à Marcel le rêveur.
  • Léo des villes, Léo des champs : le personnage écrit à Anna, seule avec son père.
  • Comment vivre 7 vies sans avoir mal aux pieds : le héros écrit à l’homme en fer blanc du magicien d’Oz (Marcel le rêveur).
  • Une histoire à quatre voix : chaque personnage écrit à Anthony Browne.
  • Lili Graffiti : le déménagement, la rencontre et la séparation (Une histoire à quatre voix).
  • Le message : un espion écrit à l’homme invisible (Marcel le rêveur).
  • Destination cauchemar ! Le cauchemar et le voyage, mais quelle est la recette de Marcel pour faire de si beaux rêves ? (Marcel le rêveur).
  • Un grand-père tombé du ciel : Léah écrit à Anna (et le gorille) qui vit seule avec son père (peut-être se découvrira-t-elle un grand-père ?).
  • Lace-moi les baskets : Jean-Benoît écrit à Marcel le champion (il a lui aussi des ennuis avec un plus grand).
  • La fille du gangster : quel est le mystérieux travail du père d’Anna ? (Anna et le gorille.)
  • Lütt et les mystères de l'amour : Lütt prend position contre la bêtise et l’injustice, comme le champion (Marcel le champion).
  • Wiggins et le perroquet muet l’enfant détective écrit à Sherlock Holmes.
  • Harry Potter à l'école des sorciers : Harry envoie une lettre à Mary Poppins.
  • Le chiot-garou : Micky écrit à Charlie à propos de son chien (Albert). (Une histoire à quatre voix.)
  • Menace sur le gladiateur : est-ce que l’on ressent la même chose en pénétrant dans un stade et dans le Colisée ? (Marcel le magicien.)

Le point de vue :

Travail sur le point de vue, le narrateur, les différentes façons de raconter une histoire… la place du spectateur : comment le lecteur s’intègre-t-il à l’histoire ?

Lecture en groupe de l’album " Une histoire à quatre voix ", découverte du site du collège sur " Marcel le rêveur ".

Choix d’un personnage célèbre (si possible de fiction) qui apparaît dans un album d’Anthony Browne. Repérages bibliographiques (dans quels autres livres peut-on le retrouver) et biographiques (recherches documentaires). Ecriture de récits dans lesquels les personnages : 1. Partent de leur univers (parfois pour fuir, retrouver leur créateur) ; 2. Arrivent au parc et voient l’un (ou plusieurs) des six personnages ; 3. Rencontrent l’un (ou plusieurs) de ces personnages ; 4. Les personnages de l’album quittent la scène, tandis que 5. Le personnage reste au parc (on retrouve tous les personnages dans une illustration commune).

Gorilla.GIF (312 octets)6A
Travail plastique : quatre points de vue sur quatre objets : comment les différents personnages perçoivent-ils les autres à travers des objets leur appartenant ou les caractérisant ? (Le chapeau de la mère, le fauteuil du père, la chaussette de Charles, le fruit de Réglisse : Une histoire à quatre voix.)

Gorilla.GIF (312 octets)6C
Travail plastique sur quatre objets et leurs perceptions dans le rêve et dans la réalité. (Le noeud papillon, le chapeau, le gorille en peluche et la poupée : Anna et le gorille.)

 

Gorilla.GIF (312 octets)6B

Groupe 1 : l’enfant et le rêve, Marcel le champion

Le livre comme un monde, avec ses lieux, ses époques et ses personnages. Parler du héros et des lieux. L’enfant personnage.
L’altérité, ou l’autre comme différent.
Galerie de portraits.

Travaux d'écriture collective sur :
- la peur (les mauviettes)
- les prisons
- la liberté
- la métamorphose
- les lieux d'Anthony Browne

Groupe 2 : King-Kong

Les archétypes du monstre, de la belle, du sauvage, de l’aventurier, du beau sauveur… dans les robinsonnades (îles, bateaux, découvertes, chasse ou pêche) et les récits sur la différence et l’intolérance… et le voyage qui découle de toute aventure.
Les lieux, les personnages : galerie de portraits, réalisation de cartes géographiques des lieux de la fiction.

  • Vendredi ou la vie sauvage
  • Pawana
  • Robinson Crusoé......

Ecriture d’une histoire collective à quatre voix, sur le schéma narratif de King-Kong où l’on introduit le gorille géant et les autres personnages de l’album, dans laquelle :
- King-Kong sur son île natale, fait du surf. Il rencontre la belle.
- La belle est venue en vacances sur l’île avec le marin (qui est amoureux d’elle mais peu à son aise sur la plage.
- Le producteur est venu sur son yacht pour éviter la dépression (nerveuse).

Travail plastique : quatre points de vue sur quatre objets : comment les différents personnages perçoivent-ils les autres à travers des objets leur appartenant ou les caractérisant ? (Le caleçon, le chapeau, la casquette et le yaourt : King-Kong.)

Gorilla.GIF (312 octets)6D

Groupe 1 : Marcel le magicien

Le conte, le schéma narratif.
Galerie de portraits.
Ecrire à partir du rêve : la chose impossible qui se réalise.
Les objets fétiches et / ou magiques, les manies des enfants : grandir, c’est sortir du monde magique…

 

Groupe 2 : Le tunnel

Les objets fétiches et / ou magiques, les manies des enfants : grandir, c’est sortir du monde magique…

Galerie de portraits

Pour les volontaires, au CDI, durant les heures d'étude :

Une histoire à 9.. voix. Choix d’un personnage célèbre (si possible de fiction) qui apparaît dans un album d’Anthony Browne. Repérages bibliographiques (dans quels autres livres peut-on le retrouver) et biographiques (recherches documentaires).

Ecriture de récits dans lesquels les personnages : 1. Partent de leur univers (parfois pour fuir, retrouver leur créateur) : élément modificateur de la situation initiale ; 2. Voyagent dans le tunnel (grotte, canalisation…) ; 3. Rencontrent la fille ; 4. Participent au sauvetage du garçon ou le gênent 5. Les enfants sortent du tunnel, le personnage se retrouve parc (on retrouve tous les personnages dans une illustration commune).

Travail plastique quatre objets (le fauteuil, le chapeau, le fruit et la chaussette) vus devant ou derrière la cage (barreaux, cage, chaînes, grillage : Zoo).

 

Gorilla.GIF (312 octets)Evaluation :

Lecture à voix haute : compréhension, respect des liaisons et de la ponctuation, diction et intonation.

Lectures : compréhension et nombre de livres lus (séries de 10 questions).

Ecriture et illustrations.