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Démarche
pédagogique : autour
d'Anthony Browne |
Bilan, en quelques lignes
: Les élèves ont beaucoup lu, écrit, utilisé les ordinateurs, dessiné, scanné, copié et collé, fabriqué des liens hypertextuels, mené des recherches documentaires, structuré des récits, établi des rapprochements entre des histoires, des auteurs, des thèmes littéraires et des personnages... Ils sont venus travailler au CDI durant leurs heures de liberté, la plupart du temps. Ils ont communiqué avec un auteur-illustrateur mondialement connu et son éditeur français. Ce site est le reflet du travail d'une année (sa mise en forme est le fruit d'un croisement entre éditeurs de code html et correcteurs d'orthographe). |
Responsable du travail : Nicolas Dompnier Quatre
classes de 6e : A, B, C, D Liste numéro 4 Nous avons utilisé tous les livres de la liste, mais nous avons travaillé plus particulièrement sur "Une histoire à quatre voix".
Pour toutes les classes : Mise en réseau des livres par rapport à dautres livres, et par rapport à des livres du même auteur. Une première approche de tous les livres de la liste a été suivie de lectures individuelles conduisant à une présentation orale et à des échanges sur lhistoire. Travail sur la couverture intérieure qui devient la quatrième de couverture de lalbum (comment représenter et introduire une histoire en images), sur la taille du livre et le format. Travail sur le paratexte (cf. séance de CDI). Sémiotique de limage. Création dun catalogue incitatif de 4èmes de couverture. Lecture à voix haute dalbums, à une et à plusieurs voix ; lectures (parfois thématiques) de limage à plusieurs. Choix des nouveaux albums achetés pour le CDI, échanges avec léditeur et lauteur. La page des Gilles : le narrateur (je, il ) un personnage sorti dune lecture plus marquante que les autres prend la plume pour écrire à un autre personnage issu du monde dAnthony Browne. Les fiches didentité accompagnées dune lettre sont reconnaissables aux petites bouteilles. Amorce :
Fiches de travail : - " Japprends à connaître mon livre " : pourquoi lai-je choisi ? Quest-ce que jattends de ce livre ? Je le présente. Lai-je aimé ? Pourquoi ?
Correspondance et choix de lectures :
Le point de vue : Travail sur le point de vue, le narrateur, les différentes façons de raconter une histoire la place du spectateur : comment le lecteur sintègre-t-il à lhistoire ? Lecture en groupe de lalbum " Une histoire à quatre voix ", découverte du site du collège sur " Marcel le rêveur ". Choix dun personnage célèbre (si possible de fiction) qui apparaît dans un album dAnthony Browne. Repérages bibliographiques (dans quels autres livres peut-on le retrouver) et biographiques (recherches documentaires). Ecriture de récits dans lesquels les personnages : 1. Partent de leur univers (parfois pour fuir, retrouver leur créateur) ; 2. Arrivent au parc et voient lun (ou plusieurs) des six personnages ; 3. Rencontrent lun (ou plusieurs) de ces personnages ; 4. Les personnages de lalbum quittent la scène, tandis que 5. Le personnage reste au parc (on retrouve tous les personnages dans une illustration commune).
Groupe 1 : lenfant et le rêve, Marcel le champion Le
livre comme un monde, avec ses lieux, ses époques et ses personnages.
Parler du héros et des lieux. Lenfant personnage. Travaux
d'écriture collective sur : Groupe 2 : King-Kong Les
archétypes du monstre, de la belle, du sauvage, de laventurier,
du beau sauveur
dans les robinsonnades (îles, bateaux, découvertes,
chasse ou pêche) et les récits sur la différence et lintolérance
et le voyage qui découle de toute aventure.
Ecriture
dune histoire collective à quatre voix, sur le schéma narratif de
King-Kong où lon introduit
le gorille géant et les autres personnages de lalbum, dans laquelle :
Travail
plastique : quatre points de vue sur quatre objets : comment les différents
personnages perçoivent-ils les autres à travers des objets leur appartenant
ou les caractérisant ? (Le caleçon, le chapeau, la casquette et le
yaourt : King-Kong.) Groupe 1 : Marcel le magicien Le
conte, le schéma narratif.
Groupe 2 : Le tunnel Les objets fétiches et / ou magiques, les manies des enfants : grandir, cest sortir du monde magique Galerie de portraits Pour les volontaires, au CDI, durant les heures d'étude : Une histoire à 9.. voix. Choix dun personnage célèbre (si possible de fiction) qui apparaît dans un album dAnthony Browne. Repérages bibliographiques (dans quels autres livres peut-on le retrouver) et biographiques (recherches documentaires). Ecriture de récits dans lesquels les personnages : 1. Partent de leur univers (parfois pour fuir, retrouver leur créateur) : élément modificateur de la situation initiale ; 2. Voyagent dans le tunnel (grotte, canalisation ) ; 3. Rencontrent la fille ; 4. Participent au sauvetage du garçon ou le gênent 5. Les enfants sortent du tunnel, le personnage se retrouve parc (on retrouve tous les personnages dans une illustration commune). Travail
plastique quatre objets (le fauteuil, le chapeau, le fruit et la chaussette)
vus devant ou derrière la cage (barreaux, cage, chaînes, grillage : Zoo).
Lecture à voix haute : compréhension, respect des liaisons et de la ponctuation, diction et intonation. Lectures : compréhension et nombre de livres lus (séries de 10 questions). Ecriture et illustrations. |